Introduction

Alors, qu’en septembre dernier, Arte diffusait son documentaire intitulé « Spoliation Nazie. Trois chefs d’oeuvre miraculés »(1), la presse elle aussi ne cesse de publier dans ses actualités des articles traitant de cette question de la spoliation durant la Seconde Guerre Mondiale, par le régime nazi.

Les polémiques de restitutions des oeuvres s’intensifiant, il nous a semblé intéressant de questionner cette spoliation nazie, qui devient un problème à la fois artistique, culturel mais également géopolitique.

La spoliation nazie signifie la dépossession massive des oeuvres d’art par des agents du parti sous le Troisième Reich en Europe, depuis l’accession au pouvoir d’Hitler, jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Entre 100 000 et 400 000 oeuvres d’art auraient été confisquées par l’ERR, service spécialement créé pour ce scandaleux pillage, beaucoup étant toujours disparues et la majorité demeurent impliquées dans des luttes de paternité.

(1) Arte, « Spoliation Nazie », sur le site Arte.tv, consulté le 15 mars 2016 sur http://www.arte.tv/guide/fr/054000-000-A/spoliation-nazie.

 

 

Laisser un commentaire